Quand je cours … j’ai pleins d’idées

chatcoureurJ‘ai remarqué une chose … lorsque je m’entraîne,  je suis super créatif. J’ai pleins d’idées qui viennent, des solutions à des problèmes qui tombent de je ne sais où, des perspectives intéressantes qui apparaissent … Est-ce le fait de laisser libre-cours à mon inconscient ? Ou peut être le fait de courir permet la sécrétion d’hormones de l’inspiration ? Je ne le sais pas. Mais j’aime bien me retrouver dans cet état.

Sauf que … sauf que j’ai tellement d’idées que j’ai peur de les oublier ! Et ça c’est stressant. Et ça peut gâcher la suite de l’entraînement. J’ai essayé de courir avec un carnet et un stylo, mais ce n’est pas facile de noter ses idées en courant. J’ai essayé aussi des procédés mnémotechniques comme les « loci », mais il y a toujours la petite tension due à la peur d’oublier l’idée géniale.

Pour répondre à Karatekoud dans un de ses commentaires, sur ma méthode de nutrition :  je veux juste te répondre que je prépare des billets sur le sujet. Et oui, la spiruline fait parti de mes secrets de préparation et de passage du fameux « mur » … Patience, je travaille sur le sujet.

Sinon … mon rythme d’entraînement ressemble à celui du grand-père du Père Noël … c’est à dire deux sorties cette semaine et sans trop forcer. Reprise progressive prévue dès ce week end … il y a des perspectives réjouissantes et des projets enthousiasmant pour 2009 !

Bon réveillon !

17 Réponses to “Quand je cours … j’ai pleins d’idées”

  1. Karatekoud Says:

    Merci pour la méthode des loci, je ne le connaissais pas.
    Tu peux essayer avec un dictaphone, Dean Karnazes « écrit » ses livres en courant avec un dictaphone.

    Bon réveillon !

  2. coureuse08 Says:

    Eh c’est vrai que quand on court on a plein d’idées! Souvent je focuse sur un problème et j’essaie de trouver des solutions en courant…
    Bon réveillon et bonne année 2009!

  3. Miaou Says:

    Bonne année !
    C’est vrai que ca remet bien les neurones en place de courir, parfois je pars avec qq soucis, et les solutions se mettent en place pendant que je cours, et tout est clair dans ma tete a mon retour !

  4. cyril Says:

    Merci pour toute ces remarques … je vois que je ne suis pas seul 😉
    L’idée du dictaphone c’est bien mais un peu encombrant … surtout quand on s’entraîne pour de longues distances … il vaut mieux prendre du « liquide ».

  5. Fran Says:

    Salut et bonne année, Cyril! Je suis tout d’accord avec toi, je ne sais pas ce qui se passe exactement mais le cerveau s’omple plein d’idées pendent les entraînements. C’est là que j’ai decidé de faire mes défis sportifs, que j’ai pensé à mes vacances, que j’envoi mon supérieur à Nukualofa et que j’ai reposé mes émotions les plus dangereuses. C’est grâce à la pratique de la course à pied que ma vie devient quelque chose organisée.
    Mon ami Jotaeme vient de commencer à prendre spiruline après avoir visité ton web.
    Pour le Marathon de Barcelonne j’espère nous rencontrer, même que je ne le ferai pas.
    Un abrazo.

  6. cyril Says:

    Salut Fran, bonne année à toi aussi.

    Je suis sûr que c’est une histoire d’hormones 🙂 quand on court, on devient plus intelligent 😉

    Pour le marato de Barcelona, je me suis inscrit … et je serais très content de te rencontrer dans cette belle ville. C’est vraiment dommage que l’on ne puisse pas courir ensemble, mais je suis sûr que l’on en aura l’occasion une autre fois.

  7. Karatekoud Says:

    Salut,
    Ton blog est en hibernation? :). J’espère que tu ne croules pas sous la charge de travail.

  8. cyril Says:

    Oui c’est vrai … je suis un peu submergé en ce moment … mais j’ai un ou deux sujets en brouillon … puis il faut que je prenne du temps pour Barcelone … Faut aller au bout … Comment te sens tu pour ton marathon à bientôt deux mois …?

  9. el contador! Says:

    salut pas ca blog!
    c’est quoi ton prochain objectif?
    A+

  10. el contador! Says:

    je voulais dire pas mal ce blog!!

  11. cyril Says:

    Merci el contador … je viens de faire un tour sur le tiens …il n’est pas mal non plus … impressionné par tes chronos …
    Contrairement à toi pour le moment je sur sur du long … prochain rendez vous c’est le marathon de Barcelone le 1er mars … et plus long encore … on a un petit défi avec Karatékoud (autre super blog et super blogger)
    C’est avec plaisir que je suivrai tes escapades de CAP … je te mets sur ma liste des coureur que je suis …

  12. Karatekoud Says:

    Merci Cyril :). Je pense que blogoSCAPhère alimente notre source de motivation.
    Je me sens de mieux en mieux, en fait les séances à faible allure me permettent également de me préparer pour fin été.
    C’est étrange mais je commence à sentir un peu de stress pour le marathon, de ne pas être prêt. La préparation du marathon est elle-même « marathonique » :).

  13. cyril Says:

    Ne t’inquiète pas Karatekoud … Je pense que c’est quelque chose de classique quand on va vers l’inconnu, vers quelque chose que l’on a jamais fait !
    Au pire tu redescends d’un cran dans ton objectif temps si tu ne te le sens pas. Et ça te permet de faire mieux une autre fois.

    Pour le marathon de Toulouse, je suis parti prudemment. C’est a parti du 21ieme comme je me sentais bien que j’ai accéléré. Mais pas trop parce que j’attendais le fameux 30 ieme … puis comme j’ai vu que ça allait j’ai continué sans réfléchir … juste en faisant confiance à mon corps.

    Ne t’inquiète donc pas …

  14. Karatekoud Says:

    Les 100km de Sologne : 29/08/2009 http://www.ultrafondus.fr/index.php/component/option,com_extcalendar/Itemid,32/extid,584/extmode,view/
    Départ samedi à 6h15 du matin ! Le monde appartient à ceux qui se lève tôt :). Ce qui nous oblige à être sur place vendredi.

  15. Karatekoud Says:

    Je vais me rassurer petit à petit pour le marathon. Oui tu as raison, je peux viser 3h45.

  16. el contador! Says:

    salut cyril,
    la préparation marathon se passe bien j’espère?
    Je vois que vous etes un peu fou tous le deux 100km c’est tuc de fou!!!!!
    a +

  17. cyril Says:

    @ El Contador … A vrai dire … pas comme je le voudrais …par manque de temps … je pense qu’il va me manquer quelques km pour être à l’aise …
    Mais bon … on va y aller « molo » … et puis quand je vois tes chronos sur 10km … je pleure et je me dis qu’un jour peut être …

    Sinon je confirme … cette histoire avec Karatekoud … c’est une histoire de fou … mais on l’est un peu 😉 et puis c’est un défi qui nous mobilise … je prend le marathon de Barcelone comme un entrainement … (jamais je n’aurais cru dire ça un jour!!!!)

    Si tu veux venir avec nous sur cette distance … tu es le bienvenu 😉

Laisser un commentaire

