A quoi pense-t’on quand on court un marathon ?

dreamrunner Ou s’envole la pensée quand on court un marathon ? Maîtrise-t’on le flux continu de la pensée ? Reste-t’on concentré sur le parcours restant ou bien l’esprit s’envole-t-il ?

Pour ceux qui se préparent au marathon de Paris … il faut absolument lire ce récit. Juste un extrait :

« A quoi pense le coureur de marathon ? Pense-t-il à ses proches, à ses projets ? La douleur fait-elle remonter des souvenirs oubliés ? Suscite-t-elle des hallucinations ?

Non, le coureur de marathon pense à une chose : le prochain kilomètre, et à une autre : les trois ou quatre prochaines foulées, un piquet à éviter, un virage à ne pas rater, et à une autre chose encore : la bouteille d’eau, les fruits secs, le quartier d’orange. Une ou deux fois par kilomètre, peut-être, il s’accorde une pensée privée : un petit souci, par exemple, un souvenir, un visage. C’est un luxe : s’il laissait son cerveau divaguer, sa concentration se relâcherait un instant de trop et il serait obligé de s’arrêter. Son corps ne suivrait plus. Quoi qu’en disent les physiologistes et les anatomistes, le cerveau est un muscle : sa fonction, c’est de tirer à toute force, toujours un peu plus loin, un corps exténué. »

Pour ma part, je suis d’accord avec Coureuse08 quand elle dit : « En fait tout dépend de ce qui te convient le mieux. Personnellement, pour une séance d’endurance fondamentale, je laisse libre cours à mes pensées ce qui me permet de décompresser tandis que pour des entraînements de vitesse j’essaie de rester concentrée et en course, après avoir essayé les deux, mes meilleurs perf je les ai eues en restant “focusée” et en m’encourageant intérieurement. »

Le très appliqué et très zen Karatekoud, (et heureux avec son nouveau vélo), reste concentré : « Je me concentre sur mon effort, mes foulées, mon allure , mon rythme cardiaque, mes jambes, mes tendons, ma respiration. Je pense au nb de kilomètres parcourus au nb de km qui reste. »

Fran, lui, peut profiter des beaux paysages catalan : « Moi je pense toujours aux temps de passe, aux rythmes, aux bornes, etc. Mais pour les longues séances on peut bavarder avec les copains, regarder le paysage de la région ou l’horizon de la Méditerranée. »

J’aurais bien aimé savoir ce que Sia en pense 🙂

Sinon … une semaine avec deux sorties légères … pour ne pas être trop à la ramasse dimanche pour le relais des coteaux …

Il va falloir reprendre un rythme plus soutenu en prévoyance de la catalogne … et de … septembre 😉

Étiquettes :

5 Réponses to “A quoi pense-t’on quand on court un marathon ?”

  1. Karatekoud Says:

    Belle découverte ! Le récit est vraiment bien, vivement le marathon ! !
    Bonne course pour les relais.

  2. coureuse08 Says:

    Cà m’a rappelé mon marathon… En fait c’est vrai qu’on s’imagine qu’on va penser à pleins de choses et le jour J, on ne pense qu’à ses temps de passage aux kms, à ses muscles, à quand avaler ses gels ou autre ravitaillement, à boire mais pas trop… Par contre sur mon dernier semi j’ai frappé le mur au bout de 15 kms car je suis partie trop vite et mal préparée et là vive les penseés négatives.
    Bonne chance pour dimanche!

  3. cyril Says:

    Moi j’ai connu ça il n’y a pas très longtemps … sur un 10 km. J’ai voulu suivre le rythme d’un ami et je suis parti vraiment trop vite … et j’ai souffert. Heureusement que ce n’était qu’un 10km 🙂 Je te comprends coureuse08 😉

  4. Karatekoud Says:

    La peinture du coureur vient de toi?

  5. Sanji Says:

    Je découvre aujourd’hui ton blog par l’intermédiaire de K’Koud, et j’aime bien 🙂
    Je ne suis pas marathonien, mais j’avoue que j’aime bien laisser mon esprit divaguer lors des sorties longues. Il est beaucoup occupé à tenir le rythme, à ne pas laisser le coeur aller trop haut, etc. Mais sinon, je laisse faire, et parfois, je suis surpris des choses, des idées, des éclaircissement qui sont venus dans ces moments-là…

Laisser un commentaire

