Comment se motiver ? Il fait trop froid pour s’entrainer !

tempete-de-neige-_2_ Comment se motiver par un temps pareil ? J’ai repris tout doucement mes sorties depuis le marathon de Toulouse, mais le temps froid et humide n’aide vraiment pas …

Certains on des trucs pour éviter la froidure de l’hivers. Karatekoud se rattrape avec des séances à la piscine ; Fran vit en dessous des Pyrénées et peut nous faire râler avec sa superbe déscente de l’Ebre en Kayak !

Hormis les conseils d’usage, bien se couvrir, bien s’échauffer, penser à boire quand bien même il fait froid et que l’on a pas soif, etc … Quels sont les trucs pour ne pas trop ressentir le froid et surtout comment se motiver pour ne pas s’apercevoir qu’il fait froid ?

Sinon sortie d’1h12 à un bon rythme (pas de cardio aujourd’hui, à l’ancienne) pour voir si tout va bien … tout va bien.

15 Réponses to “Comment se motiver ? Il fait trop froid pour s’entrainer !”

  1. coureuse08 Says:

    Eh tu as le même temps qu’à Montréal! Sauf que je suppose qu’en février tu auras plus chaud que nous ;=)
    Petits conseils pour l’hiver: essaie de ne pas courir seul si c’est possible, comme cà s’est plus motivant! Sinon prends toi un bon chocolat chaud en rentrant pour te récompenser de ton entraînement. Et puis dis toi que tu es super fort de courir dans le froid alors qu’il y en a pleins qui se ruent sur les tapis roulants ou pire qui se vautrent devant la TV avec un paquet de chips ;=) Sinon si tu suis les conseils d’usage tout ira bien…

  2. cyril Says:

    Merci coureuse08 … effectivement il faut que je relativise… Il faudrait que je fasse un stage intensif dans ton beau pays et puis après c’est sur … je ne verrai pas les choses de la même façon.

  3. Karatekoud Says:

    Cyril, on va plus se plaindre du froid :), car les gens courent quand la température est en sous de 0 (coureuse08 par exemple).
    Je trouve que le froid améliore le fonctionnement musculaire.
    Ah oui il faut pas oublier les gants, hier après quelques dizaines de minutes, je ne pouvais presque plus appuyer sur les touches de ma montre.

  4. Fran Says:

    Cyril, ce soir je sortirai avec ma femme pour aller faire les séries 3×2000 m.
    Le météo annonce 4ºC et du vent, pour nous c’est la Sibérie, mais il faut porter un anorak coupe-vent, et 3 couches au dessus, transpirable, normal et celle thermique. Pour les mains, ce qui dit Karatekoud, des gants thermiques, pour le cou un buff, bien sûr, pour la tête et les oreilles un bonnet, et aussi des chaussettes d’hiver. Pour moi, pas de culotte longue, j’aime bien sentir le froid sur mes jambes… alors ça suffit avec mes shorts bleu d’Asics.
    On doit supporter aussi le froid à cause de quelqu’un qui a laissé une porte ouverte aux Pyrenées…

  5. Karatekoud Says:

    C’est vraiment une expédition quand on sort pour aller courir :). S’habiller c’est un vrai échauffement :).

  6. cyril Says:

    @ Fran et Karatekoud : Bon ! j’arrête de penser au froid. Vous avez raison, il suffit de se couvrir et avoir l’esprit pris par autre chose (un objectif, le nouveau vélo pour la noël;), …).
    A ce propos … quand vous courez … a quoi pensez-vous ? vous êtes plutôt concentré sur votre effort ou au contraire l’esprit vagabonde-t-il ?

  7. coureuse08 Says:

    Je me permets de répondre à la question: d’après la psychologue du Cirque du Soleil qui a aussi travaillé avec des coureurs, pour avoir de meilleures performances il faut rester concentré sur son effort et centré sur soi avec des pensées positives. Un exemple, lors d’une course, si tu as prévu un certain pace, tu peux vérifier de temps en temps que tu es dans les temps et faire un check-up de ta condition physique histoire d’augmenter la confiance en toi et te permettre de tenir jusqu’au bout voire d’accélérer. Sinon d’autres coureurs sont plus pour se laisser distraire par exemple avec de la musique ou par le paysage, les gens que tu croises … etc En fait tout dépend de ce qui te convient le mieux. Personnellement, pour une séance d’endurance fondamentale, je laisse libre cours à mes pensées ce qui me permet de décompresser tandis que pour des entraînements de vitesse j’essaie de rester concentrée et en course, après avoir essayé les deux, mes meilleurs perf je les ai eues en restant « focusée » et en m’encourageant intérieurement.

  8. Karatekoud Says:

    Comme pour Coureuse08. Je me concentre sur mon effort, mes foulées, mon allure , mon rythme cardiaque, mes jambes, mes tendons, ma respiration. Je pense au nb de kilomètres parcourus au nb de km qui reste.
    J’ai remarqué que quand je pense à autre chose lors des séances d’entrainement intense (vma, seuil), je ralentis.
    Pour les séances longues j’essaie de profiter de temps en temps le paysage. Je me vide la tête de toutes pensées, cela rejoint les concepts de la méditation, du zen …

    Et penser au 100km ça aide … 🙂

  9. cyril Says:

    @ coureuse08 : si tu as des références (liens) du psychologue du Cirque du soleil, je suis preneur … je trouve le sujet intéressant. Pour ma part, j’ai l’impression que j’alterne (focus sur moi en train de courir et évasion de l’esprit). Quand je m’entraine, je suis plus sur la concentration sur ce que je fais mais pour des courses au delà de 20 km mon esprit papillone pas mal 🙂
    @ Karatekoud : ça ne m’étonne pas beaucoup de toi … tu es tellement dans ta préparation … Puis ce que tu dis sur l’attitude zen m’interpelle… Faire le vide, c’est aussi une chose que j’essaie de faire quand je cours … quand je cours … je fais que courir …pas plus

  10. Karatekoud Says:

    Si courir nous permet d’atteindre l’état de la méditation, cela nous mènera au satori (éveil) :).

    Ce qui me motive à m’entrainer, quand je n’ai pas envie d’aller courir, je regarde ces clips :
    http://fr.youtube.com/watch?v=EokseUskyDI&feature=related
    http://fr.youtube.com/watch?v=G0iblRHmRZ8


  11. coureuse08 Says:

    J’avais rencontré la psychologue du Cirque du soleil lors d’une conférence, donc malheureusement je n’ai pas de lien pour elle :=(
    sinon j’ai trouvé cet article sur le site de Runner’s world: http://www.runnersworld.com/article/0,7120,s6-238-267–12903-1-1-2,00.html

  12. cyril Says:

    @ karatekoud : je n’ai pas encore eu le temps de regarder tes clips mais dès que je sens une baisse de motivation …

    @ coureus08 : merci pour l’article.

  13. Fran Says:

    Moi je pense toujours aux temps de passe, aux rythmes, aux bornes, etc. Mais pour les longues séances on peut bavarder avec les copains, regarder le paysage de la région ou l’horizon de la Méditerranée.

  14. cyril Says:

    Fran, je suis d’accord avec toi … des fois, on ne pense plus que l’on gambade et on peut profiter du paysage. Toi en plus tu es particulièrement gâté … Je pense de plus en plus à venir voir ça 😉

  15. Karatekoud Says:

    Salut Cyril,
    Quoi de neuf? Tu hibernes? 🙂
    Tu as une grosse charge de travail dernièrement? J’espère que tu continues à courir.

Laisser un commentaire

